Err

Le Jardin Ethnobotanique

Livraison gratuite dès 45€*

voir les conditions

Paiement sécurisé

Voir les modes de paiement

Service client

contactez-nous

Absinthe - Graines d'Artemisia absinthium

Shopping Satisfaction
(Code: AbsintheG1200g)
Artemisia absinthium attention ce n'est pas Artemisia annua (graines disponibles dans notre boutique) que vous avez surement connu avec le confinement...
Médicinale, utile au jardin et utilisée en magie

Quantité de graines :
2,50 EUR
0g
Remise sur quantité
A partir de510
Remise5,00%10,00%

Expédition : Avril à Novembre
Hauteur du plant expédié : 10 à 30 cm
Pot de 8x8cm ou 9x9cm

  1. |C'est quoi?|
    L'absinthe (Artemisia absinthium L.) aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (Artemisia pontica) est une plante de la famille des Astéracées.
    Plante vivace, herbacée, pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres. Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes
    oléifères. La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
    Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous.
    Son odeur caractéristique la rend utile pour réaliser des purins de plantes.
    Dans le principe des cultures associées, l'absinthe exerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes, ainsi que des adventices. Elle éloignerait les pucerons, mais il ne faut la planter que sur les bords des planches de culture.
  2. |Anecdotes|
    ↬ Son nom latin vient de la déesse romaine, Artémis, fille de Zeus et déesse de la lune. Responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses propriétés abortives.
    ↬ Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide.
    ↬ L'absinthe , surnommée par l’écrivain Irlandais Oscar Wilde «La Fée Verte» est élaborée au XVIIIe siècle en Europe dans le Canton Suisse par une vieille rebouteuse. L’élixir à ce moment ne contient pas encore d’alcool, il est employé à des fins de santé.
    ↬ Un papyrus égyptien de 1600 avant J.C recommande la plante comme remède contre les augmentations corporels de températures dues à un micro organisme indésirable dans l'organisme (on fait comme on peut pour ne pas utiliser d'allégation interdites car nous ne sommes pas professionnels de la santé). Pythagore, pensait que les feuilles de cette plante dans le vin stimulaient l’accouchement et Hippocrate la prescrivait pour combattre les problèmes de mauvais transport par le sang du dioxygène, règles douloureuses et les problèmes liés aux articulations.
    ↬ L'absinthe devenue ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle: Un courtier en dentelles, le major Dubied, rachète la formule du breuvage. Il s’associe avec son gendre H-L Pernod, dont le père est bouilleur de cru, afin d’ouvrir une distillerie, transforme le remède en boisson. En 1805, l’absinthe est un succès et HL Pernod quitte son associé et la Suisse, il installe sa propre distillerie dans la vallée du Doubs à Pontarlier, mais se fournit toujours en matière première chez les producteurs des montagnes du Jura Suisse.
    ↬Expression a circulé sur les Grands Boulevards, «l’Heure Verte», de cinq à sept heures les cafés se remplissent et le rituel de L'absinthe
    ↬Dans le texte de l’Apocalypse selon Saint Jean dans le Nouveau Testament, Absinthe est le nom de la météorite qui s’écrase sur Terre et qui empoisonne les sources et cours d’eau
  3. |Guide de culture|
    - Type de terre: terre de jardin; si en pot , penser à drainer.
    - Humidité/ température: supporte la sècheresse, arroser 2 à 3 fois par jour. S’adapte à toute température.
    - Exposition: plein soleil. mi ombre possible tant qu’il y a un minimum de luminosité.
    - Semis: Dans une pots avec un terreau fin, recouvrir ensuite les graines sur quelques millimètres avec de la terre. Tasser avec les mains et arroser à l'aide d'un pulvérisateur.
    Renouveler l'arrosage tous les 3 jours si cela semble utile.

    -Dès que les plantules seront résistantes, les repiquer dans des pots ou les planter directement dans le jardin.
    - Symptôme d’un sur-arrosage: feuillent qui tombent, noircisse.
    - Maladie: rouille
    - Rempotage: printemps, automne
    ­- Floraison: juillet à septembre


Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Quantité de graines : +- 1200 graines
Pas encore planté, mais impatient.
Dominique G.
Shopping Satisfaction
 3/5
Quantité de graines : +- 1200 graines
Ras.
Cedric L.
Shopping Satisfaction
 5/5
Quantité de graines : +- 1200 graines
R A S.
ALAIN D.